top of page
Rechercher

Enfant, j'étais bordélique...

Dernière mise à jour : 24 oct.


ree



L'automne ! (Partie 1)


Bonjour, Bonjour !

Aaah… je l’avoue, ce n’est pas ma saison préférée. Oui, d'accord, les couleurs flamboyantes me ravissent, et oui, mes week-ends dans les Alpes promettent encore de belles balades. C'est juste qu'après l'automne il y a l'hiver. On y reviendra...Donc, l’automne. C’est le moment idéal pour préparer sa maison aux longues semaines d’hiver et organiser un intérieur pilou-pilou à souhait. Ce sera le thème de ma prochaine newsletter, alors préparez-vous à recevoir quelques idées qui réchauffent autant qu'un bon chocolat chaud.

 

Quoi ?

Le rangement n’est pas votre truc ? 

Génial !

J'avais justement envie de vous raconter l’histoire de l’ado bordélique qui est devenue…

Home Organizer.

Il y a eu un moment dans ma vie où tout s’est arrêté. C'était en 2004.Par obligation, je me suis retrouvée plusieurs mois à la maison, loin de mon job d’employée de commerce.Moi qui avais toujours été l’enfant qui cachait le désordre sous le lit, l’ado qui mangeait et dormait sur des piles de vêtements, je me suis mise à trier, pièce par pièce.Chaque espace libéré m’apportait une clarté nouvelle : à chaque tiroir réorganisé, c’était un tiroir de ma tête qui se rangeait.J’ai alors découvert que l’ordre extérieur était un moteur d’équilibre intérieur.

 

La révélation

Puis, après avoir profité des bénéfices du rangement, et une bonne thérapie plus tard, se sont succédés plusieurs jobs plus ou moins intéressants dans le domaine automobile, événementiel et compléments alimentaires (aucun lien apparent). En 2011, mes recherches m’ont menée au site de Cyrille Frémont, pionnière du Home Organizing en France.J’ai découvert que ce que je pratiquais déjà chez moi et autour de moi… était un métier !J’ai contacté Cyrille, je l'ai fait venir en Suisse et suivi sa formation, et depuis plus de 14 ans j’exerce avec passion ce travail qui me comble : aider chacun.e à transformer sa maison, sans travaux, en sanctuaire, un lieu qui recharge et dans lequel on se sent bien.

 

Mon approche avec mes clients

Ranger, c’est plus qu’une question de boîtes et d’étiquettes.Quand j’entre chez vous, je commence par vous questionner et vous écouter : vos habitudes, vos envies, vos blocages, votre rythme de vie. Je veux comprendre l’histoire derrière chaque objet, les émotions qui s’y accrochent et les raisons pour lesquelles le désordre s’est installé.

Mon accompagnement se déroule en plusieurs temps :

  • Observer - nous faisons ensemble un tour complet des espaces pour repérer les zones de tension, ces endroits qui « crient au secours » avant même qu’on ouvre un tiroir.

  • Décoder - je vous aide à distinguer l’essentiel du superflu, à identifier les objets qui nourrissent votre quotidien et ceux qui vous encombrent, physiquement ou mentalement.

  • Agir ensemble - nous trions, catégorisons, réorganisons. Je propose une méthode claire, mais je respecte votre rythme. Chaque décision vous appartient, je suis là pour guider, stimuler et garder le cap.

  • Ancrer - je mets en place des systèmes simples pour que l'ordre soit durable, même quand la vie s’accélère.

Ma mission : alléger l’espace et le mental, en alliant fonctionnalité, légèreté et bienveillance.

 

Pour qui, et pourquoi c’est si puissant

Un intérieur encombré agit comme une multitude d'informations négatives : il détourne l’attention, fatigue le cerveau et pèse lourdement, autant sur le moral que sur le couple et sur la famille.Je le constate particulièrement chez :

  • les personnes hypersensibles, pour qui chaque objet est une source de stimuli

  • celles et ceux qui vivent avec un trouble de l’attention (TDA/H), où la dispersion et l’accumulation s’installent rapidement

  • les esprits créatifs ou multitâches, riches d’idées mais vite submergés par la matière.

En réorganisant l’espace, on apaise le brouhaha invisible.Résultat : plus de clarté, une meilleure concentration, un sentiment de contrôle retrouvé et… une maison qui devient enfin ce qu’elle doit être - une source de bien-être !

 

Ma méthode R E S P ! R E

De mon parcours est née une méthode simple et puissante :

R – Réorganiser : redessiner l’espace, pour que chaque geste du quotidien soit simplifié.

E Éliminer : libérer l’inutile, désencombrer ce qui pèse, alléger l’œil, l’esprit et l'espace.

S – Structurer : organiser des rangements clairs et logiques, adaptés à votre mode de vie.

P Personnaliser : choisir des solutions sur mesure, belles et pratiques, qui vous ressemblent.

! – !nsuffler une nouvelle énergie : replacer la vitalité dans chaque pièce.

R – Révéler l’âme du lieu : faire émerger ce qui vous lie à votre espace de vie.

E – Équilibrer : harmoniser votre environnement pour que vous soyez bien chez vous.

 

R E S P ! R E c’est plus qu’un protocole, c’est vital.

 

Dans ma prochaine newsletter, je vous parlerai plus en détail de :

L'automne, idéal pour organiser un espace cocooning !

Alors à tout soudain ! 


Annick (ex-bordélique, comme quoi tout est possible)

 
 
 

Commentaires


bottom of page