3 tips simples pour cocooner cet hiver
- contact44997
- 28 oct.
- 4 min de lecture

Bonjour, bonjour ! 🍁 L’automne (partie 2) !Mea culpa… Dans ma précédente newsletter, je disais que l’automne n’était pas ma saison préférée, car elle annonçait l’arrivée de l’hiver, le changement d’heure - on y est -, les journées trop courtes, la pluie et le brouillard. Mais c’était sans compter les deux magnifiques randonnées que j’ai faites mi-octobre : Le tour du Miroir d’Argentine, assez technique et sportif, une randonnée aux paysages époustouflants et variés. Évolène, son lac Bleu d’Arolla et le glacier de Ferpècle. J’en ai pris plein les mirettes ! Et pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous ai glissé quelques images en fin d’article. Alors, revenons à nos moutons à propos de l’automne, cette saison idéale pour se préparer doucement à l’hiver. J’ai trois astuces toutes simples à vous partager, mais avant cela, laissez-moi vous raconter une de mes aventures.
Arizona Dream - des maisons XXL Il y a quelques années, presque jour pour jour, une famille suisse expatriée en Arizona m’a contactée. Leur déménagement s’était fait dans la précipitation, avec beaucoup de stress et très peu de temps. 140 cartons m’attendaient ! Mon défi : créer un foyer harmonieux dans cet espace inconnu, loin de leurs repères, avec une autre culture et une façon d’habiter XXL. Les meubles étaient montés, les enfants circulaient en trottinette d'un bout à l'autre, mais rien n’était encore vraiment « posé ». Nous avons commencé à ouvrir les cartons avec la surprise de découvrir que les déménageurs avaient tout emballé à la va-vite, sans aucune logique. Un travail de fond, qui aurait normalement dû se faire avant le départ.
Très vite, j’ai découvert qu’ici, les mesures ne sont pas les mêmes. Et je ne parle pas de miles, de pouces, ni même de Fahrenheit… 117 °F à l’ombre ! La buanderie, plus de trente mètres carrés, s’est transformée en un vrai QG de l’organisation, avec deux énormes machines, capables de laver le linge de tout un club de foot en une seule tournée ! Rangements pour le linge et les produits d’entretien, coin sport pour les adultes, repassage et bricolage pour les enfants : tout y roule, fluide, bien pensé et super pratique. La cuisine, avec son immense plan de travail servant aussi de table à manger et de bureau. Difficile de ne pas repenser à cette vieille pub Flizz où une femme gliiiiisse sur la table pour dépoussiérer ! J’ai revu l'organisation selon les besoins familiaux, pour que chaque tiroir soit intuitif et que les gestes deviennent naturels et cohérents. Le séjour, les meubles ont légèrement bougé pour rendre l’espace plus équilibré, avec des zones distinctes : lecture, jeux, détente. Et pièce après pièce, la maison s’est mise à respirer. La chambre parentale avec son lit king size, est devenue un cocon épuré. Quant au dressing - aussi vaste que le vestiaire du fameux club de foot cité plus haut, il a enfin retrouvé sa logique : clair, harmonieux et parfaitement efficace. Les chambres d’enfants ont été repensées pour refléter leur personnalité, avec des rangements simples et adaptés à leur âge, afin qu’ils puissent faire de cet espace un vrai terrain de jeu à leur image. En dix jours, la maison a pris vie. Les cartons ont disparu, l’énergie a recommencé à circuler, et la famille a retrouvé ses repères.Cette expérience m’a rappelé une évidence : ranger, structurer, ordonner, c’est bien plus que mettre de l’ordre, c’est recréer un ancrage, où que l’on soit.
Préparer sa maison pour l’hiverComme annoncé, l’automne est la saison parfaite pour préparer votre intérieur à l’hiver.C’est le moment de créer un espace qui vous enveloppe, vous ressource et vous simplifie la vie.Un cocon douillet, mais fonctionnel.
3 clés pour un hiver cocooning 1. Faites place nette avant d'hiberner. Libérez les surfaces, rangez les objets d’été et gardez à portée ce dont vous aurez vraiment besoin. Comme au printemps, on fait un roulement : les affaires d’été repartent, celles d’hiver ressortent. C’est aussi l’occasion de repérer ce que vous n’avez pas touché depuis des mois et qu’il est temps de vous en séparer, plutôt que de le stocker à nouveau et de prendre de la place inutilement. 2. Installez votre cocon. Un plaid, une couverture pilou-pilou, quelques coussins moelleux, une lumière tamisée, des bougies. Un endroit où le corps et l'esprit savent qu’ils peuvent ralentir.L’idée n’est pas d’en faire trop, mais de façonner un espace d’accueil, chaleureux et paisible. 3. Anticipez sans vous encombrer. Anticipez l’hiver, triez vos armoire, ajustez votre organisation à la saison froide. C’est du bon sens, pas de la perfection. Comme me le rappelle souvent une amie suédoise : « Il n’y a pas de mauvais temps, seulement des gens mal habillés. »Et j’ai envie de dire… il en va de même pour nos maisons : adaptons-les pour qu'elles deviennent des refuges réconfortants où il fait bon rentrer et s’envelopper.
Pro@HomeDeux heures d'accompagnement en ligne pour passer à l’actionPRO@home, c’est comme si j’étais à vos côtés, mais en visioconférence. Idéal pour débloquer une situation précise, retrouver l’élan nécessaire et transformer votre espace - avec un budget tout doux.
Dans ma prochaine newsletter, je vous parlerai plus en détail de LA CHAMBRE ce lieu où l’on dort, mais qui, bien souvent, sert aussi de débarras… et de l’impact que cela peut avoir sur votre bien-être. Alors à tout soudain ! Annick (qui dit que l'automne prouve que le changement peut être magique)
|

Tour du Miroir D'Argentine


Evolène : Lac Bleu d'Arolla

Glacier de Ferpècle
CE QUE JE VOUS PROPOSE POUR VOUS ACCOMPAGNER : L’Accompagnement Prestige, sur mesure et en présentiel, pour donner un vrai coup de balai et désencombrer vos espaces ! Découvrez aussi nos packs d’heures à tarifs préférentiels pour transformer durablement tout votre intérieur, à votre rythme. Et nouveauté : PRO@home, deux heures d’accompagnement en ligne, où que vous soyez dans le monde ! |
‼️ VOUS KIFFEZ L'ORGANISATION ? MADAME, MONSIEUR, DEVENEZ HOME ORGANIZER !
Ranger, trier, organiser, c'est votre truc. Alors, pourquoi ne pas en faire activité annexe ou votre métier principal ? Je vous propose une FORMATION DE 3 JOURS sur mesure. Chaque mois, 2 places disponibles près de chez vous !Prêt.e à transformer votre passion en aventure professionnelle ?Prenez contact avec moi, parce que à partir de maintenant, tout est possible ! |

Commentaires